Accueil » Artistes

Ernest Pignon Ernest

pas de texte

info portfolio

boltanski

pas de texte

info portfolio

Varini

pas de texte

info portfolio

William Kentridge

vidéo "automatic writing"

Malevitch

http://upload.wikimedia.org/wikiped... Kazimir Severinovitch Malevitch (en russe : Казимир Северинович Малевич ; ISO 9 : Kazimir Severinovič Malevič), né à Kiev (Ukraine, Empire russe) le 23 février 1879 de parents d’origine polonaise et décédé le 15 mai 1935 à Léningrad, est un des premiers artistes abstraits du XXe siècle. Peintre, dessinateur, sculpteur et théoricien, Malevitch fut le créateur d’un courant artistique dénommé par lui : « suprématisme ». Après une formation de dessinateur technique à Moscou en 1902, il développa en autodidacte son œuvre plastique qu’il déclina au cours de sa vie dans une dizaine de styles différents : Réalisme, (...)

Edvard Munch

Edvard Munch en 1933 http://upload.wikimedia.org/wikiped... Edvard Munch est né le 12 décembre 1863 à Løten. Il grandit dans la capitale norvégienne, qui s’appelait Christiania à l’époque. Son père, Christian Munch — frère de l’historien Peter Andreas Munch — est un médecin militaire profondément religieux, aux revenus modestes. Sa mère meurt de tuberculose alors qu’Edvard n’a que cinq ans. Celui-ci est aussi de faible constitution, mais c’est sa sœur aînée Sophie qui est la victime suivante de la phtisie (une des formes de la tuberculose). Une plus jeune sœur est rapidement diagnostiquée comme souffrant de « mélancolie » (aujourd’hui (...)

Alexandre Calder

Alexander Calder, né à Lawnton (en) près de Philadelphie le 22 juillet 1898 et mort le 11 novembre 1976 à New York, était un sculpteur et un peintre américain. Biographie Alexander Calder est le fils de deux artistes. Ingénieur de formation, il a surtout réalisé des mobiles, assemblages de formes animés par les mouvements de l’air, et des stabiles « la sublimation d’un arbre dans le vent » d’après Marcel Duchamp. En 1923, il entre à l’Art Students League of New York où il étudie avec des peintres de l’École Ashcan comme John Sloan et George Luks (en anglais). En 1924, il travaille comme illustrateur auprès de la National Police Gazette. (...)

Louise Bourgeois

Louise Joséphine Bourgeois est une artiste plasticienne française[1] née à Paris le 25 décembre 1911. Louise Bourgeois s’est installée en 1938 à New York après avoir épousé l’historien d’art américain Robert Goldwater (1907-1973). Biographie Les parents de Louise Bourgeois étaient restaurateurs de tapisseries anciennes à Choisy-le-Roi, ce qui n’a pas été, selon elle, déterminant dans sa carrière d’artiste. Cependant dès l’âge de dix ans, elle commença à aider ses parents pour les dessins des tapisseries et à faire les pieds manquants ainsi que d’autres motifs. Enfant, elle est turbulente et remarque que sa nounou est l’amante de son père. (...)

Georg Baselitz

Georg Baselitz est un peintre allemand né le 23 janvier 1938. Né en RDA où il a étudié, ce n’est que plus tard qu’il vient vivre en Allemagne de l’Ouest. Sa carrière prend son élan à la fin des années 1980, après que la police intervienne contre un de ses autoportraits (Die grosse Nacht im Eimer), où il se dépeint en jeune garçon se masturbant. Baselitz est un des artistes contemporains les plus cotés sur le marché de l’art contemporain. Il est aujourd’hui professeur à la célèbre Université des Arts à Berlin. Biographie Né le 23 janvier 1938 sous le nom de Hans-Georg Kern en Deutschbaselitz (Saxe), dans ce qui deviendrait par la suite (...)

Pierre Alechinsky

Pierre Alechinsky (né le 19 octobre 1927 à Bruxelles) est un peintre et graveur belge, qui réunit dans son œuvre expressionnisme et surréalisme. Biographie De 1944 à 1948, il étudie l’illustration du livre, la typographie, les techniques de l’imprimerie et la photographie à l’École nationale supérieure d’Architecture et des Arts visuels de La Cambre à Bruxelles. C’est pendant cette période qu’il découvre l’œuvre d’Henri Michaux, de Jean Dubuffet et des surréalistes. Il rencontre et se lie d’amitié avec le critique d’art Jacques Putman, qui consacrera de nombreux écrits à son œuvre. Il commence à peindre en 1947 et fait alors partie du (...)

Sites dans la rubrique Artistes