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[15 octobre 2016 - 12:17 | esthetique.hypotheses]

Publication d’un article sur les robots opérateurs en art dans le numéro 32  de la revue d’esthétique Figure de l’art coordonné par Danièle Méaux.   Début de l’article : Les robots sont à la mode. Durant l’année 2015, ils se sont imposés dans l’espace médiatique et les communications scientifiques du fait d’impressionnants progrès techniques notamment dans les domaines de l’espace (Philae), de l’emploi (cobotique) et de la vie privée (trackbot). Dans le grand concert des commentaires sur la robotique, philosophes et chercheurs en sciences … Continuer la lecture de Publication : Des robots opérateurs en art (...)

[15 octobre 2016 - 12:17 | esthetique.hypotheses]

Publication d’un article sur les robots opérateurs en art dans le numéro 32  de la revue d’esthétique Figure de l’art coordonné par Danièle Méaux.   Début de l’article : Les robots sont à la mode. Durant l’année 2015, ils se sont imposés dans l’espace médiatique et les communications scientifiques du fait d’impressionnants progrès techniques notamment dans les domaines de l’espace (Philae), de l’emploi (cobotique) et de la vie privée (trackbot). Dans le grand concert des commentaires sur la robotique, philosophes et chercheurs en sciences … Continuer la lecture de Publication : Des robots opérateurs en art (...)

[26 décembre 2014 - 10:27 | esthetique.hypotheses]

Depuis quelques billets, nous avons entrepris de recenser au fil de l’actualité les modes d’existences robotiques au sein des institutions muséales. Une typologie commence à s’esquisser entre les robots-artistes, les robots-commissaires et les robots-médiateurs. Cette dernière catégorie apparaît d’ailleurs comme un champ privilégié d’expérimentations pré-industrielles : en Angleterre, des designers ont imaginé avec l’appui du RAL Space un robot pour visiter en nocturne les galeries de la Tate Britain ; en France la société française AWAbot associée à la société américaine Beam Pro a investit les grands … Continuer la lecture de Industrie (...)

[26 décembre 2014 - 10:27 | esthetique.hypotheses]

Depuis quelques billets, nous avons entrepris de recenser au fil de l’actualité les modes d’existences robotiques au sein des institutions muséales. Une typologie commence à s’esquisser entre les robots-artistes, les robots-commissaires et les robots-médiateurs. Cette dernière catégorie apparaît d’ailleurs comme un champ privilégié d’expérimentations pré-industrielles : en Angleterre, des designers ont imaginé avec l’appui du RAL Space un robot pour visiter en nocturne les galeries de la Tate Britain ; en France la société française AWAbot associée à la société américaine Beam Pro a investit les grands … Continuer la lecture de Industrie (...)

[23 décembre 2014 - 10:23 | esthetique.hypotheses]

Il est certes un peu facile de reprendre le titre d’un article de Paul Valéry à propos du devenir des œuvres d’art, mais cette expression « la conquête de l’ubiquité » prend son sens aujourd’hui dans les lieux d’art et de culture. Dans un précédent billet, nous nous sommes arrêtés sur cette expérimentation qui s’est déroulée en août dernier à la Tate Britain : un robot spécialement conçu par des designers permettait à des internautes de visiter à distance le musée en contrôlant le déplacement de … Continuer la lecture de La conquête de l’ubiquité : des robots dans les musées (3) (...)